Mercredi : les tombeaux des "Saâdiens "


Au début du XVI ème siècle  Marrakech redevint la capitale du royaume , alors que durant  trois Siècle Fès lui ravit cette place . Les splendides mausolées des Saâdiens  furent construits  à la fin du 16 ème S. par Ahmed "le Doré". 
La salle des douze Colonnes , souvent considérées comme le chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque , illustre le goût de la magnificence sous le règne de la dynastie saâdienne.
dans une lumière diffuse , sous une coupole à stalactites en bois de cèdre sculpté et rehaussé d'or , soutenue par 12 colonnes de marbre d'Italie , dans cette salle se trouve le tombeau d'Ahmed  le 'doré' , de son et petit fils . Autour de la salle , des zelliges ,aux délicates couleurs et d'une dentelle de plâtre sculpté où reposent les membres de la famille du Sultan.
La troisième salle , dite "salle des trois niches" abrite des tombeaux des enfants.
Le mausolée situé au centre du jardin renferme le tombeau très vénéré  de Lalla Messaouda , mère du "Doré".

dynastie des Idrissides de Meknès) , le détruisît pour "effacer"..la dynastie saâdienne , de plus , un mur et un couloir étroit ,fut contruit  pour  isoler les tombeaux saâdiens . , il 'voulait 'effacer'...cette dynastie courte (un siècle seulement) mais magnifique.
Un mur seulement est encore visible est toutes nos..cigognes s'y installent durant l'hiver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire